Pour mieux connaître le Costa Rica, les lecteurs francophones ont à leur disposition un grand nombre de guides de voyage ou publications qui s’attardent tous sur la beauté de la nature et l’exceptionnelle biodiversité du territoire. Mais qu’en est-il de son histoire, de sa culture, de son rapport à l’environnement ? Le fameux Pura Vida est-il un mode de vie ou un simple outil de communication soigneusement entretenu ?

Avec cet ouvrage, nous vous proposons de découvrir l’envers de la carte postale, de voyager au cœur des pratiques sociales de la population. C’est donc un autre regard qui vous est proposé. Il est nourri par une recherche bibliographique importante et de nombreuses enquêtes qualitatives menées dans tout le pays. Les auteurs vous offrent ainsi une découverte insolite de ses habitants qui sont de véritables experts du quotidien.

 

Claude Llena est enseignant de sciences sociales et a travaillé au lycée franco-costaricien de San José entre 2015 et 2018. Il est l’auteur en 2015 de La Chine vue d’en bas dans la même collection que cet ouvrage et de Lao-tseu et les taoïstes ou la recherche d’une vie harmonieuse, éditions du Passager clandestin, 2014. Il a aussi publié en 2012 un ouvrage intitulé Cochabamba. Quand l’informel chasse la misère, éditions Le pédalo ivre.

Simon Berdiel est géographe, spécialisé dans le développement du territoire et enseignant d’histoire-géographie au lycée franco-costaricien de San José depuis 2016. Il a travaillé sur la question du logement social et de l’aménagement du territoire dans la grande aire métropolitaine avec l’ONG Fundación Promotora de Vivienda (FUPROVI). Il a ainsi participé à la rédaction des rapports sur l’état du logement au Costa Rica en 2015 et 2016.