Documentaire Canada/Allemagne 2017, 1h26mn au cinéma UTOPIA à Montpellier (5 avenue du docteur Pezet)

Le film sera suivi d’un débat avec le CDSALPK et le CDK de Montpellier

A l’heure où les Kurdes du Rojava continuent de subir l’invasion turque, qui a déjà fait des milliers de morts et des centaines de milliers de réfugiés, cette nouvelle soirée-projection-débat de solidarité avec le peuple kurde est l’occasion, outre le documentaire proposé, d’échanger sur la situation des Kurdes en Syrie et en Turquie et de voir quelle solidarité concrète peut être organisée .

Le film :
“Elles appartiennent au PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan, qui est aussi un mouvement de guérilla. En plus de défendre le territoire kurde en Irak et en Syrie, elles luttent contre Daech (le groupe Etat Islamique), tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes.
Portant un regard sobre sur le quotidien de ces femmes au tempérament exceptionnel, la réalisatrice, canadienne d’origine kurde, nous permet d’être les témoins privilégiés de leurs activités rituelles, du lien qui les unit les unes aux autres mais aussi de partager leurs interrogations et leur douleur à avoir dû quitter famille, études et amis. Leurs journées de soldates se déroulent au rythme des réunions politiques, de l’entraînement physique et du maniement des armes dont elles vantent avantages et inconvénients comme d’autres échangeraient sur les aspects positifs ou négatifs d’une recette de cuisine (…)”