Le film S’HAB LA ZUP (Les gens de la ZUP) est une plongée au cœur de la mémoire du quartier Valdegour de Nîmes à travers des témoignages d’habitants et d’acteurs associatifs présents sur le quartier depuis 20 ans. C’est un flash-back sur le passé pour mieux comprendre le présent.

Entre Espoir et désillusion, les habitants interrogent les politiques publiques sur les rendez-vous ratés de la politique de la ville et autres renouvellements urbains.

Pour les acteurs associatifs, il s’agit d’un sabotage programmé pour conforter une politique clientéliste qui mène le quartier vers le chaos et le chacun pour soi.

S’HAB LA ZUP, ce sont des citoyens responsables, soucieux du devenir de leur village « la ZUP… loin des clichés sur les zones de non-droit. Il s’agit ici de s’approprier l’histoire pour éviter les contrefaçons. Il s’agit de faire de la prévention pour que cela ne recommence pas demain dans le quartier d’à côté… »

Ce film (2018, 47 minutes) a été sélectionné pour le festival « Mon Premier Film Documentaire » (Tunis, 26-29 décembre 2019).

Le réalisateur : Madani MARZUK, militant associatif du quartier Valdegour à Nîmes, est président de l’Association Mémoire en Images et Sons ([email protected])

Le scénariste : Tarek KAWTARI, membre fondateur de l’association Echo des Cités, travaille sur la mémoire des Quartiers Populaires.

Teaser du film : https://www.youtube.com/watch?v=KRkDYAaGgK4&authuser=1

La projection sera suivie d’un débat

Événement organisé en partenariat avec le Comité DAL de Montpellier

 

Repas possible sur place avant la projection