Progressisme et gauche Latino-américaine, fin de cycle, crises et remontée en forces des droites. Quelles leçons stratégiques ?

Le sous-continent latino-américain est indéniablement entré dans une nouvelle période politique depuis quelques années, notamment depuis la mort d’Hugo Chávez en mars 2013, avec une montée en force des partis conservateurs, et même de l’extrême-droite, et une politique agressive de Washington.

 

Comment en est-on arrivé là ? Quelles leçons stratégiques tirer de la terrible crise au Venezuela ou de la victoire de Bolsonaro au Brésil ? Comment expliquer l’essoufflement brutal du « cycle progressiste » ? Quelles alternatives pour les gauches sociales et politiques ?

Avec Franck Gaudichaud
Maître de conférences en Civilisation hispano-américaine à l’Université Grenoble Alpes et président de l’association France Amérique Latine.

Une organisation conjointe Attac, Amis du Monde Diplo, NPA, E!34, PG34, La Carmagnole.

Par ailleurs, pour celles et ceux qui souhaiteraient préparer la soirée, voici un texte qui peut circuler en amont :
Tournant conservateur et impasses des gouvernements « progressistes » en Amérique latine
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-20-printemps-2019/dossier-lien-entre-l-evolution-des-rapports-internationaux-et-la-democratie/article/tournant-conservateur-et-impasses-des-gouvernements-progressistes-en-amerique