Soirée Politique pour l’Aquarius
Soirée de Solidarité concrète pour aider les migrants du Squat du Château en présence de leurs représentants
Soirée de Discussion avec Marie Moncada doctorante en science politique sur l’accès aux soins des étrangers irréguliers en France et aux Etats-Unis
Soirée conviviale autour d’une Macaronade Sétoise !
 Soutien pour l’Aquarius :
“Depuis le 4 octobre dernier, l’Aquarius, le navire affrété par SOS Méditerranée pour porter secours à ceux qui tentent de rejoindre l’Europe depuis les côtes libyennes, est bloqué au port de Marseille par la décision de l’autorité maritime panaméenne de lui retirer son pavillon.

Comment en est-on arrivé là ? Comment se fait-il qu’en l’espace de quelques semaines, l’Aquarius a perdu à deux reprises son pavillon, fait sans précédent dans l’histoire moderne de la navigation ?

Que reproche-t-on à ce navire et à SOS Méditerranée ? Que reproche-t-on plus généralement à toutes les ONG de secours en mer qui ont été contraintes de déserter la route de la Méditerranée centrale alors qu’elle reste l’axe migratoire le plus dangereux du monde malgré une baisse spectaculaire des départs depuis la Libye ?

Qu’est-ce qui a conduit à faire de cette partie de la Méditerranée une zone de non droit  ?

Née après l’arrêt de l’opération “Mare Nostrum” qui fut la plus importante opération humanitaire jamais entreprise par un état européen, SOS Méditerranée est une réponse de la société civile aux drames des migrations en mer qui se perpétuent depuis deux décennies.

Elle est aujourd’hui victime de son opiniâtreté à réclamer l’application pleine et entière des conventions maritimes internationales face à des pays qui les bafouent et à une Union européenne divisée.”