En raison des contraintes liées au nouveau confinement, cet événement ne pourra se tenir en présentiel comme cela avait été prévu. Nous envisageons actuellement les conditions de sa tenue à distance et d’une diffusion live sur la chaîne YouTube de la Carmagnole. Dès que cela s’avèrera possible (si tel est le cas) cette annonce sera actualisée en ce sens.

La France est vice-championne d’Europe (au coude à coude avec l’Espagne) en terme de consommation de pesticides, dont 90% sont utilisés en agriculture. Cet usage est en constante augmentation : +20% en 10 ans sur le vignoble languedocien. Malgré la pression de l’opinion publique, les dernières décisions politiques, en particulier la ré-autorisation des néonicotinoïdes, constituent des reculs inacceptables.
Pourtant il existe des alternatives : purins, macérations, tisanes, huiles essentielles… Ces “préparations naturelles peu préoccupantes” (PNPP) s’appuient sur des savoirs paysans et sont de plus en plus pratiquées sur les fermes. La Confédération paysanne participe à la diffusion de ces pratiques et se bat pour leur autorisation !
La meilleure manière de protéger la santé des paysan.nes et de la population en général est de permettre au monde agricole de s’affranchir des pesticides. Cela passe par une réelle politique de sortie des pesticides, avec l’interdiction immédiate des molécules les plus dangereuses, l’accompagnement technique et financier pour des changements de pratiques et le développement des alternatives…

Débat organisé en collaboration avec la Confédération paysanne de l’Hérault et en présence de Marie Pinochet, maraîchère à Lodève.