Alors que le pays connait une période de sécheresse sans précédent, des dizaines de “méga-bassines” sont en projet de construction, portées par les géants de l’agro-industrie et soutenu à 70% par l’argent public. Ces immenses cratères de stockage d’eau pompent directement dans les sols – cours d’eau et nappes phréatiques. Il s’agit, de fait, d’une privatisation de l’eau au profit de l’agriculture industrielle.

L’une d’entre elles, celle de Sainte-Soline dans le Marais Poitevin, était sous le feu de l’actualité en octobre dernier. A l’appel des collectifs “Bassines Non Merci” et les Soulèvements de la Terre et soutenus par plus de 150 organisations, près de 8.000 personnes s’y sont rassemblés. L’objectif de cette mobilisation était de stopper le chantier de construction, au cours d’une manifestation festive appuyant le travail de sensibilisation, de recours juridique et de contre-expertise scientifique en cours.

Le gouvernement et son ministre de l’Intérieur, G.Darmanin, prêts à tout pour défendre le projet, ont déployé un dispositif policier massif – dans une politique d’escalade de la violence. Plus de 1.500 gendarmes étaient envoyés “protéger” le site.
Fidèle à lui-même, G. Darmanin traitera les manifestant-es “d’écoterroristes”… un amalgame dangereux, révélateur de la dérive criminalisant mouvements sociaux et écologiques, à l’heure même où les urgences sociales et climatiques se font plus pressantes.

Ces bassines ne sont pas qu’un enjeu localisé. Neuf ouvrages similaires sont prévus dans l’Hérault. Et dans plusieurs régions du monde, les luttes convergent en défense de l’eau et des communs.

Pour obtenir un moratoire sur tous les projets de bassine et renforcer le mouvement, une prochaine manifestation (internationale) anti-bassines est annoncée pour le 25 mars dans le Poitou (voir le teaser ici).

En soutien à cet appel et pour échanger sur le sujet majeur que constitue cette “guerre de l’eau”, la Carmagnole et le collectif “Changeons le Système Pas le Climat” vous invitent à une soirée-débat où nous aborderons la question climatique, la gestion de l’eau, le modèle agricole… le lundi 20 mars à 19h.
La présentation de la mobilisation par les Soulèvements de la Terre sera suivie d’un temps de conférence-débat où nous aborderons question climatique, accaparement de l’eau et modèle agricole… avec :
Jean-Emile Sanchez de la Confédération Paysanne
Lawryn Remaud du CA d’Attac France

Pour continuer la discussion, un apéro convivial est prévu.

Pour en savoir plus sur les méga Bassines :