Le 16 février dernier, un collectif se constituait rassemblant des syndicats, organisations et personnalités du monde des médias et de l’édition pour dire STOP à Bolloré et monter un front du refus face à l’extension d’un « empire médiatique tentaculaire au service d’une idéologie réactionnaire« . Ce mouvement prend la forme d’un appel que chacun peut lire (et signer) (voir ici).
Un mois plus tard, le 18 mars, le collectif « Stop Bolloré » convoquait son premier meeting à Pars, rassemblant 2000 personnes pour nous alerter : « La concentration des médias tue la démocratie ».
Un mois après, « Stop Bolloré » est à la Carmagnole pour lancer son appel régional, en Occitanie, et rassembler tous ceux qui ne se résignent pas à voir le coach de Zemmour faire la loi sur la liberté d’informer, d’écrire, de créer.
Nous recevrons notamment pour l’occasion 3 des animateurs du collectif : l’avocat Arié Alimi, l’éditrice Marion Mazauric et l’écrivain-réalisateur David Dufresne.
Nos amis d’Acrimed et d’ATTAC, parties prenantes de l’appel, seront des nôtres également.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Crise politique ou crise de régime ? Le constitutionnaliste Dominique Rousseau analyse avec nous l’état d’essoufflement de la 5e.
Atelier BD pour petits et grands, suivi de la pièce de théâtre « Girls and Boys »
Comment les enquêtes publiques verrouillent la démocratie. Une conférence-débat avec F. Graber, et Simon Savry-Cattan. En partenariat avec SOS Oulala et la LDH.