Les prochains événements organisés par la Carmagnole

Chargemente en cours de…
Events Pro  |  Information : Aucun événement n'a été créé, veuillez en ajouter.

Deux beaux événements cette semaine au 10 rue Haguenot : un ciné-débat sur les gilets jaunes toulousains avec le réalisateur Marc Khanne ...mercredi 01/02 et un concert de Karawan vendredi 03/02, qui nous transportera avec son répertoire arabo-andalou. A très vite !

Voici le concert de jazz "west coast" du quartet réuni par :
Manu CHEVALIER Trompette/Bugle
Samuel HOUSSE Piano
Yohan ABOU ...Contrebasse
Erwann SUARD Batterie

Le groupe doit son nom à l’album « No Problem » qui réunit en 1980 deux géants du jazz, le pianiste Duke Jordan et Chet Baker. Ce quartet est un projet né de la rencontre du trio « SED » avec le trompettiste Manu Chevalier.
Le trio «SED», composé d’anciens élèves du Jam, était un groupe jouant ses propres compositions. Ce trio a participé entre autres avec succès à plusieurs forums jazz.
Invité par ces jeunes musiciens lors d’un concert en trio, Manu Chevalier, professeur au Jam, a eu l’idée de partager et de concrétiser avec eux son envie de créer un quartet Jazz.
Les répétitions ont commencé (avec un nouveau contrebassiste)… mais l’arrivée de Mr Covid a retardé la rencontre avec le public.
Le quartet a donné ses premiers concerts au printemps et cet été. Les musiciens se sont retrouvés dans le même plaisir de jouer et de faire vivre cette belle musique dite «jazz cool » (ou bien « west coast») jouée par Chet Baker, Russ Freeman, Stan Getz, Gerry Mulligan… dans les années 50/60.

Le concert est à 20h 30. Ouverture des portes à partir de 19h.
Bar et petite restauration possible sur place.

#la_carmagnole_mtp
#lacarmagnolemontpellier
#la_carmagnole_montpellier
#lacarmagnole

Ce soir à la Carmagnole : Qui veut tuer le Service Public ?
Avec Claire Lemercier co-autrice du livre "La Valeur du Service Public ?" ...@editionsladecouverte
Débat à retrouver en intégralité sur notre chaîne YT (lien en bio)

Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l’ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ?

Qui sont les commanditaires et les exécuteurs du massacre en cours au nom de la modernisation ? Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ? Comment s’en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s’en sortent les usagers quand l’hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégradés ?

Avec Claire Lemercier, une des auteures de « La valeur du service public » (Editions La Découverte, 2022).

En partenariat avec la librairie Le Grain des Mots.

#la_carmagnole_mtp
#lacarmagnolemontpellier
#la_carmagnole_montpellier
#lacarmagnole

STOP ARMES MUTILANTES

Exposition du mercredi 25 janvier au 28 février 2023 par Stoparmesmutilantes à la La Carmagnole #montpellier
...Les artistes : A. Piau, Anita et Carlos Osorios Fuentes.

« Cibl⸱é⸱e⸱s se propose de réunir l’œuvre de trois artistes aux parcours hétéroclites qui les ont chacun⸱e⸱s conduit⸱e⸱s à intercepter la question des violences policières dans l’usage d’armes désignées à tort comme « sublétales ».

Tout⸱e⸱s choisissent de sublimer à travers leurs travaux les actes de résistance et les formes de luttes multiples contre ce projet de société qui ne tient que par le recours aux armes mutilantes. »

Mercredi 25 à 18h30, nous inaugurerons à La Carmagnole l'exposition du collectif #Stoparmesmutilantes. A vos agendas !

En prévision de la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier, le débat sur les mégabassines est reporté en mars (date à ...préciser). Mais notre agenda de janvier et février offre plein d'autres possibilités de venir nous voir. A bientôt !

Conférence @la_carmagnole.mtp avec Olivier Le Cour Grandmaison.
A voir ou revoir sur nos chaînes YT ou Facebook

D’année en année ...les recherches, les polémiques autour de la France et sa question coloniale ont fini par faire de cette dernière un marqueur capital, un lieu de cristallisation politique.
La colonisation demeure une histoire au présent. Aussi la multiplication des lieux de connaissance comme les musées, les films ou les livres sont les meilleures antidotes au populisme simplificateur. Ne pas parler de la colonisation, c’est laisser le soin à d’autres d’en parler.

En janvier 2021, Benjamin Stora préconisait l’ouverture d’un musée dans le rapport qu’il a remis à Emmanuel Macron sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Michaël Delafosse, Maire et Président de la Métropole s’est porté candidat pour accueillir à Montpellier, l’Institut de la France et de l’Algérie.
Ce projet porté par Georges Frêche avait été abandonné par Philippe Saurel lors de son élection à la mairie, suite à la mobilisation hostile qu’il avait suscité.

A quelles conditions ce nouveau musée pourra-t-il s’ouvrir ?

Ce sera le thème de notre débat ce 12 janvier à 19h à la Carmagnole, débat introduit par Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire, politiste à l’Université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne et spécialiste de la question coloniale.
Il est notamment l’auteur de « Racisme de France« (La Découverte, 2020) et « Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial« (Fayard, 2005).

Cette conférence-débat est organisée en partenariat avec le MRAP.

#la_carmagnole_mtp
#lacarmagnolemontpellier
#la_carmagnole_montpellier
#lacarmagnole

[SÉMINAIRE] Hier, la 1ère journée du séminaire scientifique #Avaclim s'est conclue par des ateliers collectifs et la soirée ...Débat-Projection 📽 Mame Farma Ndiaye Cisse, Membre du Consortium Scientifique au Sénégal #ISRA, Imane Taaime, Directrice de la Fondation norsys au Maroc ( Agrisud International) et Arsène Savadogo Coordinateur du projet au Burkina Faso (Ong Arfa) ont discuté lors d'un moment "questions/réponses" avec le public. Un grand merci à eux d'avoir pris le temps d'échanger 🙏🏻 ✨ Merci au public présent et à La Carmagnole pour cette agréable soirée 🍃

MENU