© Photos Ben Art Core et Pascal Fayeton

Comment vit-on pendant des mois, voire des années dans ces chambres d’hôtel parfois insalubres ?
Comment rendre compte de la situation des personnes hébergées ?
De quels outils disposent les citoyens pour faire évoluer des situations contraires aux droits humains ?..

Pendant un an, dans le cadre d’un projet de l’OHI (Observatoire de l’habitat indigne), des photographes, des militant-e-s et des chercheur-e-s du Labex SMS ont visité et enquêté dans les hôtels proposés par le 115 comme habitat d’urgence.
Avec l’aide des associations, ils ont rencontré des ménages dans 25 hôtels à Toulouse et sa proche région. Outre des entretiens et des observations des conditions de vie avec une grille élaborée par les chercheur-e-s, les photographes ont mis en images ces observations avec un protocole commun.
L’Observatoire de l’habitat indigne (OHI) s’inscrit dans la lignée des observatoires citoyens de Toulouse. Il est né d’une alerte du Cercle des Voisins des Etats Généraux des Migrations, de Médecins du Monde… et est soutenu par la Ligue des droits de l’homme.

La Carmagnole accueille dès 17h l’exposition issue de ce travail et le débat animé par ses auteurs vers 18h.

Un concert du quartet de jazz On Weather Signs conclura la soirée à partir de 19h30.
Constitué de deux voix, d’une guitare et d’un violoncelle, l’ensemble est né à Montpellier en 2022. Il se démarque par des compositions originales qui s’inspirent des dictons météorologiques répertoriés dans l’ouvrage antique On Weather Signs. Caractérisé par son univers acoustique et romantique, il revisite notamment des morceaux du répertoire de Wayne Shorter et de John Coltrane en les habillant de textes tour à tour en français et en anglais.