Le 5 décembre 2019 marque le début de la grève, largement animée par les cheminots, contre le projet de réforme des retraites mené alors par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Pendant 57 jours, caméra au poing, Adeline Gonin et Christophe Cordier suivent entre autres Manue, Basile et Mathieu, membres du syndicat SUD-Rail de la Gare de l’Est à Paris, dans ce qui deviendra la plus longue grève reconductible de l’histoire de la SNCF.
Comment s’élabore une réflexion collective ? Que signifie s’engager aujourd’hui ? Comment y croire encore ? Des questions encore et toujours d’actualité alors qu’un nouveau projet de loi a mis de nouveau le feu aux poudres au début de l’année 2023.
La projection se fera en présence des réalisatrice.teur Adeline Gonin et Christophe Cordier et de militant.es de l’Union Syndicale Solidaires 34.
Pour en savoir plus sur le film, vous pouvez consulter le dossier de presse accessible ici.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Rencontre avec l’autrice d’un « polar écolo » ou « comment un roman peut être un point d’appui pour les combats actuels ».
Une exposition, un débat (et un concert de jazz !) proposés par l’Observatoire de l’habitat indigne.
Dans le cadre du Festival féministe et queer des savoir-faire techniques
Une conférence-débat avec Salim Mokaddem, Professeur de philosophie à Montpellier et Conseiller spécial du Président de la République du Niger aujourd’hui séquestré.
Projection débat autour du film documentaire sur la grève lancée par les cheminots en 2019-2020.