Quelle agriculture pour nourrir la population à l’ère du réchauffement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau ?
C’est la question à laquelle s’attachera à répondre Marc Dufumier à la Carmagnole ce 14 décembre.
Agronome, Marc Dufumier a été titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech et a travaillé dans de nombreux pays du Sud.
Il refuse le modèle productiviste imposé par les industriels de l’agro-chimie, prône un changement de paradigme et défend la nécessité d’une « révolution agroécologique » qui permettrait de nourrir les hommes sans polluer la planète.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels :
• « L’agroécologie peut nous sauver« , avec Olivier Le Naire (Actes Sud)
• « De l’agriculture à l’assiette » – 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation (Allary Editions).
Evénement organisé en partenariat avec la Confédération Paysanne et les Amis de la Conf.
Autres événements programmés à la Carmagnole
Une conférence-débat avec Félix Treguer (La Quadrature du Net) pour réinscrire Internet dans l’histoire de la production de savoir;
Voyage en musique dans l’histoire contemporaine de l’Afrique avec Vladimir Cagnolari.
L’agro-écologie peut-elle nourrir les hommes à l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau ? Une conférence-débat avec Marc Dufumier.
Un documentaire sur l’expérience vécue à la Paillade par des habitants réunis par l’amour de la lecture. En présence de son autrice, Laure Pradal.
Dans son dernier ouvrage, la spécialiste de la grande bourgeoisie et de la reproduction sociale jette un regard sociologique sur le dédain élyséen.