Depuis plus de 10 ans, la France mène en Afrique une « guerre contre le terrorisme ». D’abord secrète, celle-ci constitue désormais la principale justification du maintien des troupes françaises dans ses anciennes colonies. L’opération Barkhane, en volume et en durée, est la plus importante intervention militaire française à l’étranger depuis la guerre d’Algérie.

Pourtant la situation dans les pays concernés ne cesse de se dégrader, à commencer par le Mali. Tout laisse malheureusement penser que loin d’être la solution, l’intervention militaire française est une partie du problème et la chute de Kaboul est récemment venue nous rappeler l’urgence de réfléchir aux conséquences des interventions militaires occidentales.

En juin dernier, Emmanuel Macron a annoncé “la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure”, suscitant de nombreux contresens. Qu’en est-il réellement de l’évolution du dispositif militaire français en Afrique ?

Raphaël Granvaud est militant de l’association Survie et membre du comité de rédaction Billets d’Afrique. Il a publié plusieurs ouvrages sur la présence militaire française en Afrique.

Cette conférence est proposée par l’association SURVIE.
L’ensemble du programme du Contre-sommet est accessible en cliquant ici.

Compte tenu des contraintes sanitaires, les évènements organisés à la Carmagnole sont réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€) et sur réservation (formulaire ci-dessous ; indiquez impérativement le nombre de places à réserver – 2 maxi par personne).