Merci à Bertrand Lecointre pour l’affiche de la soirée dont est extrait le visuel ci-dessus.

Le 16 octobre dernier, se constituait le Comité de soutien à la Carmagnole (voir ci-dessous).

Chacun le sait, depuis le printemps dernier, pèse une lourde incertitude sur le devenir de la Carmagnole dans les locaux qui l’ont vu naître, à Figuerolles, les propriétaires des lieux ayant d’abord laissé en suspens le renouvellement de son bail puis notifié expressément son refus au-delà de son échéance, fin février 2024.

Afin d’exprimer leur total soutien à la Carmagnole et leur espoir toujours entier de voir les bailleurs revenir sur leur décision, 16 personnalités locales se sont constituées en Comité de soutien. Elles ont en commun de s’être produites à la Carmagnole et/ou d’avoir participé à un certain nombre de ses événements.
La conférence de presse d’annonce de la constitution de ce comité à fait l’objet d’articles de presse formulant bien l’enjeu d’un maintien de la Carmagnole dans son quartier de Figuerolles.
On peut retrouver ces articles ici, ici, ou encore et .

Sans attendre, le Comité de soutien vous donne rendez-vous ce vendredi dès 19h pour une soirée de partage entre tous ceux qui veulent voir se poursuivre le projet Carmagnole.

Ont déjà annoncé leur présence et leur intervention artistique :

Roland Ramade
accompagné de Pierre Chanliaud (guitare) et Jean-François Angles (sax).

Le duo Idik
Un duo de filles de l’interculturalité et de la bonne humeur musicale qui propose un voyage entre l’Espagne, la France et l’Amérique Latine. Deux guitares, deux voix et 2000 sourires !

CotéAct
Anne Berchon et son équipe proposeront une « illustration corporelle“ ou ”tableaux » sous un format court hybride qu’elles adapteront à la soirée, en s’inspirant de différentes pratiques (de play-back théâtre et de théâtre forum).

Le groupe vocal « La Canaille ».

Bar ouvert et petite restauration sur place.

Liste des membres du comité de soutien de la Carmagnole :
Thierry Arcaix, historien du quartier Figuerolles ; Anne Berchon, organisatrice d’ateliers de théâtre-forum ; Monsieur BMX, street-artiste ; Anne Bourel, écrivaine ; Corentin Coko, auteur compositeur et interprète ; Erna Dolcet, chanteuse danseuse et chorégraphe ; Aline Huille, fondatrice de la librairie Le Grain des Mots ; Jean Kouchner, écrivain ; Bertrand Lecointre, artiste plasticien ; Sophie Mazas, avocate ; Roland Ramade, musicien, auteur, compositeur, interprète ; Alain Plombat, ancien journaliste du Midi Libre et militant humanitaire ; Laure Pradal, documentaliste ; Mircea Sofonea, épidémiologue ; Eric Soriano, sociologue ; Daniel Villanova, auteur et comédien.